Actualité du 26/03/2011

Le 5 mai prochain sera rendu l’Arrêt sur le drame sanitaire de l’hormone de croissance contaminée. Nous espérons vous retrouver très nombreux au Palais de Justice de Paris.

Afin de préserver la sérénité des débats, l’AVHC a souhaité ne faire aucun commentaire sur son site pendant le déroulement du procès qui était à la hauteur de ce que nous en attendions.

Nos avocats Maître Francis SZPINER et Maître Caroline TOBY, assistés de Maître Farah TOUHAMI ont se sont relayés constamment à toutes les audiences L’AVHC se réjouit de s'être entourée de vrais pénalistes
Maître Francis SZPINER , avocat pénaliste de talent est intervenu dans les moments les plus cruciaux des débats et particulièrement lors de l’audition du Pr Stanley PRUSINER qui s’est trouvé complètement déstabilisé à la barre perdant ainsi son « PRIX NOBEL » dans ce prétoire.
Son excellente plaidoirie a permis de recentrer ce procès au plan éthique et moral.

Lors de cette procédure d’Appel, l’AVHC a fait un travail considérable en amont tant avec ses avocats, qu’avec les experts et témoins qui sont arrivés devant la Cour avec de nombreux éléments dont ils n’avaient hélas pas connaissance en première instance. Nous les remercions ici du travail énorme qu'ils ont fourni et de leur intégrité.
Ils ont pu ainsi démonter nombre d’arguments de la défense.

Enfin, la qualité des débats menés par le Président Didier WACOGNE, et les interventions de l’Avocat Général Bruno STURLESE nous ont apporté une image du fonctionnement de la justice conforme à ce quelle devait être.
Leur connaissance du dossier nous a surpris.
Cela restera un point fort quelque soit l’Arrêt qui sera rendu et pour lequel nous restons malgré tout confiant.

En ce début d’année, notre plus grande satisfaction est de ne pas avoir eu à déplorer de nouvelles victimes depuis décembre 2009 ce qui pourra réconforter les familles qui nous interrogent sur ce point. Même si nous n’avons pas de certitude absolue pour l’avenir, cette régression de la courbe est un signe d’espoir pour les jeunes exposés au risque pendant la période de 1984/1985.

Il y aura « l’après 5 Mai », nos objectifs étant toujours les mêmes, l’AVHC existera toujours, nous pouvons répondre très affirmativement sur ce point d’interrogation posé pas nombre d’entre vous.
L’AVHC à d’autres objectifs par son implication dans l’Association des Victimes de la Maladie de Creutzfeldt Jakob, qui regroupe toutes les formes des maladies à prions.